Rencontre avec un chef papou

Lundi 7 mai, le chef papou Mundiya Kepanga, a offert une incroyable leçon de vie et de sagesse à tous les élèves éco-délégués présents. Accompagné de son ami photographe et réalisateur, Marc Dozier, qui traduisait ses paroles, Mundiya Kepanga a su capter l'attention des élèves immédiatement. Dans un premier temps, ils nous ont montré le dernier film qu'ils ont réalisé ensemble, Frère des arbres, sur la question de la déforestation et de la destruction des forêts primaires et de l'impact sur la vie des tribus autochtones. Puis les élèves ont ensuite posé leurs questions. Il leur a parlé du lien entre les générations, des conseils de vie que lui ont transmis ses ancêtres et qu'il partage à son tour, de l'importance de toujours poursuivre ses efforts, de toujours y croire, de ne jamais se décourager. En évoquant les rites et coutumes de son pays, en soulignant les différences avec nos modes de vie (entre autres, le rapport au temps de l'homme blanc), il a surtout invité chacun à déplacer son point de vue pour prendre conscience que nous sommes tous habitants d'une même Terre et que chacun en est responsable. L'échange fut riche et dense. Et laissera en chacun une empreinte durable...

Le DVD du film "Frère des arbres" est disponible au CDI.

Un lien vers l'article paru dans L'Indépendant : https://www.lindependant.fr/2018/05/07/un-papou-dans-la-ville,3986894.php