MÉDIATION ENTRE PAIRS

Médiation entre pairs au collège Montesquieu

Les élèves agissent contre la violence, les adultes forment et accompagnent

Un projet de médiation entre pairs a été mis en place à la rentrée 2016 au collège Montesquieu.

La médiation entre pairs est un moyen supplémentaire de traiter un conflit mineur au sein du collège, mais qui ne se substitue pas aux mesures déjà existantes. La médiation concerne des « petits » conflits entre élèves : moqueries, bousculade, malentendu, bris de matériel … qui pourront être gérés entre eux.

La médiation peut  être proposée par les élèves en conflit eux-mêmes, par les élèves médiateurs, par  les professeurs, par toute personne de l’établissement. Pour cela, un cahier de demande de médiation est disponible à la loge du collège.

Un rendez-vous de médiation est ensuite décidé et programmé par un adulte référent du projet. La séance de médiation se déroulera avec deux élèves médiateurs et des élèves assistants dans une salle dédiée. Un adulte sera présent à proximité.

Le rôle des médiateurs c’est de faciliter un dialogue aux deux élèves en conflit afin de leur permettre de raconter les faits, d’exprimer leurs sentiments sur la situation et de chercher ensemble une solution, dans un climat de respect et de confiance.

Les élèves médiateurs sont des élèves volontaires, formés et accompagnés par des adultes référents du projet au sein du collège.