Présentation du CDI

Le Centre de Documentation et d'Information est un centre de ressources documentaires ouvert à tous. C'est un lieu de lecture, de recherche et d'ouverture culturelle.

Pourquoi venir au CDI ?

- pour lire tout type de livres (romans, contes, nouvelles, BD, mangas, albums…), des journaux, des magazines...

- pour faire une recherche (trouver des informations, les évaluer, les organiser)

- pour se former : recherche documentaire, projets interdisciplinaires, éducation aux médias, au développement durable, à l'orientation, à la citoyenneté, à la santé...

- pour s'informer : sur son orientation (kiosque Onisep sur les métiers et les formations), sur les activités proposées dans l'établissement mais aussi à l'extérieur (programmes culturels)

- pour participer à une animation ou un club proposé au CDI

- pour participer à un projet autour de la lecture (atelier lecture, Salon du Livre de Narbonne...)

- pour travailler seul ou en groupe, dans le cadre d'un travail autonome ou accompagné

- pour emprunter un livre, un magazine, une bande-dessinée…

 

Les horaires d’ouverture du CDI :

    Lundi : 9h-12h  13h-17h

    Mardi : 9h-12h  13h-17h

    Jeudi : 9h-12h  13h-17h

    Vendredi : 9h-12h  13h-17h

Le CDI est fermé le mercredi matin.

L'emploi du temps du CDI est affiché chaque semaine sur le panneau d'affichage devant le CDI, ainsi qu'en vie scolaire.

Le CDI accueille à titre individuel (pendant une heure de permanence) 20 élèves au maximum.
Les élèves qui souhaitent venir au CDI se rangent dans la cour à l'emplacement du CDI à 9h, 13h et après les récréations. Pour les autres heures de la journée, les élèves viennent directement se ranger devant le CDI, comme pour les autres cours.

Le personnel du CDI qui vous accueille :

Mme Delmas, enseignante documentaliste

mail : cdi.0110788x@ac-montpellier.fr
tel : 04 68 90 38 00 (accueil du collège)

Les règles de vie au CDI :

Afin de garantir un climat de travail agréable pour tous, chaque usager du CDI respecte quelques règles de base.

En arrivant au CDI, les élèves rangent leurs cartables dans les casiers à l'entrée et ne prennent que les affaires dont ils ont besoin pour travailler.

Ils déposent ensuite leurs carnets de correspondance sur le bureau de la documentaliste, afin que celle-ci puisse communiquer à la vie scolaire la liste des présents.

Au CDI, on travaille, on lit, on cherche, on mène son activité, sans gêner les autres. Le silence doit être respecté. Une attitude correcte est exigée.

L'utilisation des téléphones portables est interdite. Il est interdit également de manger ou de boire.

La documentaliste pourra sanctionner tout élève qui ne respecte pas le climat de travail.

Les élèves qui souhaitent utiliser un ordinateur doivent en demander l'autorisation en précisant l'objet de leur recherche. L'utilisation des ordinateurs est réservée à un travail, une recherche. Chaque utilisateur s’engage à respecter la charte informatique du collège.

On prend soin des documents et du matériel du CDI.

Avant de quitter le CDI, on remet à leur place les documents consultés, ainsi que les chaises.

Les conditions de prêt :

Tous les élèves ainsi que l'ensemble du personnel peuvent emprunter des documents.

Les élèves peuvent emprunter trois documents, pendant deux semaines pour les livres de fiction et une semaine pour les livres documentaires, les revues et les bandes dessinées. Les usuels (dictionnaires, encyclopédies et manuels du CDI) ne sont pas prêtés aux élèves.

Les membres de la communauté éducative peuvent emprunter plusieurs documents pédagogiques et manuels spécimens pour trois semaines ou plus. Ils peuvent également emprunter les documents du fonds élève aux mêmes conditions de prêt que les élèves, sauf projet particulier.

Le fonds documentaire est un bien commun. Par égard pour les autres usagers, l’emprunteur s’engage à respecter la durée du prêt, à restituer les documents en bon état et à signaler tout défaut constaté. Il est responsable de tous les emprunts faits en son nom.

Tout retard dans le retour des documents est signalé par une lettre de rappel et entraîne une suspension de prêt jusqu’à régularisation. Tout document perdu ou dégradé devra être remplacé à l’identique.

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