L'orientation

L’orientation est l’affaire de tous : parents, jeunes, enseignants … Cependant, il existe des personnels qualifiés pour traiter des questions d’orientation. Ce sont les conseillers d’orientation psychologues.

Au collège :
Mme Jouanicou, conseillère d'orientation-psychologue, reçoit élèves et parents au collège le jeudi. Les RDV peuvent être pris auprès de la vie scolaire.
Il est également possible de la rencontrer au Centre d'Information et d'Orientation (CIO) de Narbonne.

Qu'est-ce qu'un COP (conseiller d'orientation-psychologue)?
Formé aux techniques de l’entretien, le COP a une connaissance de l’individu acquise dans sa formation de psychologue qui lui permet de conseiller les personnes qui le consultent afin de répondre aux questions concernant les études et les formations.
Son rôle est de d’écouter, d’analyser une demande particulière, d’informer le consultant afin de l’aider et de l’accompagner dans un avenir scolaire et/ou professionnel. Il possède une bonne connaissance du système éducatif. Il travaille aussi avec des groupes d’élèves ou des classes.
Il est amené parfois à faire passer des tests d’aptitude (mesure de l’efficience intellectuelle) ou de personnalité (intérêts). Il participe à la prévention du décrochage scolaire, travaillant en collaboration avec les enseignants, les CPE, l'infirmière, l'assistante sociale et la direction du collège.

Le programme d’interventions du COP dans un établissement est fixé en concertation avec le chef d’établissement et les équipes éducatives.

bonhomme_fleches

Quelques liens utiles :

- le site de l'Onisep: sur les études et les professions
www.onisep.fr
- le site de la région Ile de France avec de nombreuses vidéos et un test à passer
www.lesmetiers.net

et dans l'ENT (environnement numérique de travail) , l'outil FOLIOS qui permet à l'élève de consulter les documents académiques et de stocker les résultats de ses recherches.