Médiation entre pairs au collège Montesquieu

Les élèves agissent contre la violence, les adultes accompagnent

Un projet de médiation entre pairs va être mis en place dès la rentrée de septembre 2016 au collège Montesquieu.

C'est quoi la médiation entre pairs ?

Des élèves du même âge ou un peu plus âgés vont intervenir auprès d'autres élèves qui se disputent ou qui sont victimes de violence afin de les aider à instaurer un dialogue pour résoudre leur conflit.

Un groupe d'élèves volontaires pour devenir médiateurs sera formé et accompagné par des adultes référents du projet au sein du collège.

Quel est le rôle d'un élève médiateur ? Qui peut être médiateur ? Comment ?

Le rôle du médiateur, c'est de faciliter le dialogue entre deux élèves en conflit, dans un climat de respect et de confiance. Il leur permet de s'exprimer, de s'écouter et de trouver une solution à leur conflit.
L'élève médiateur n'est ni un juge, ni un conseiller, encore moins un arbitre. Avant toute pratique, il suit une formation et signe la charte du médiateur. Il est neutre, il ne prend pas parti pour un des élèves. Il ne juge pas la situation ou le conflit. Il ne fait pas la médiation si un membre de sa famille ou un de ses amis est impliqué dans le conflit. Il respecte la confidentialité de la médiation.  

Pour devenir médiateur, il faut être volontaire. Les élèves de 6e, 5e et 4e peuvent proposer leur candidature. Un groupe sera constitué et une formation leur sera proposée au mois de juin. Les actions de médiation débuteront en septembre prochain.

Comment va se passer une médiation ?

La médiation pourra être proposée par les élèves en conflit eux-mêmes, par les élèves médiateurs, par toute personne de l'établissement… Pour cela, une boîte où l'on pourra déposer une demande de médiation sera disponible à la loge du collège.
Un rendez-vous de médiation sera ensuite décidé et programmé par un adulte référent du projet. La séance de médiation se déroulera avec deux élèves médiateurs et des élèves assistants dans une salle dédiée. Un adulte sera présent à proximité.
Les médiateurs vont proposer un dialogue aux deux élèves en conflit afin de leur permettre de raconter les faits, d'exprimer leurs sentiments sur la situation et de chercher ensemble une solution.

La médiation entre pairs est un moyen supplémentaire de traiter un conflit mineur au sein du collège, mais qui ne se substitue pas aux mesures déjà existantes. La médiation concernera des « petits » conflits entre élèves : moqueries, bousculade, malentendu, bris de matériel… qui pourront être gérés entre eux.

Si vous souhaitez plus d'informations sur cette action, vous pouvez vous adresser à un des adultes référents du projet.
L'équipe de pilotage « Médiation entre pairs » : Mme Lajeunesse (CPE), Mme Maynadier (CPE), M. Gauduin (directeur de Segpa), Mme Delmas (professeur documentaliste), Mme Eva Berthaud, (gestionnaire), Mme Delrieu (agent), Mme Tolza (agent d'accueil), Mme Noguès (professeur d'espagnol), Mme Stheeman (professeur d'arts plastiques)

Formations des élèves candidats

18 élèves candidats ont été retenus pour être l'année prochaine médiateurs.
Ils seront formés par le groupe de pilotage du projet le lundi 06 Juin 2016 de 9h à 12h et le mardi 07 Juin 2016 de 9h à 17h, au collège.